Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de nephret
Quelques poêmes, quelques réflexions, un peu journal intime et surtout partage des mots et des idées...

Comme le bonheur paraît simple......

nephret #Ecriture
Et il l'est.....

Il suffit de lui consacrer un peu de temps, sans le traquer, tout simplement.
Mais tout n'est pas aussi simple que je le dis parfois....
Je vais vous raconter l'histoire du pot de mayonnaise.....et du café.

 
>

Quand il te semble qu'il y a « trop » de choses dans ta vie, quand 24 heures ne te semblent pas suffisantes… Rappelle-toi du pot de mayonnaise et du café !

 

Il était une fois, un professeur de philosophie qui, devant sa classe, prit un grand pot de mayonnaise vide et sans dire un mot, commença à le remplir avec des balles de golf.

Ensuite, il demanda à ses élèves si le pot était plein. Les étudiants étaient d'accord pour dire que OUI. 

Puis le professeur prit une boîte pleine de billes et la versa dans le pot de mayonnaise. Les billes comblèrent les espaces vides entre les balles de golf. Le prof redemanda aux étudiants si le pot était plein. Ils dirent à nouveau OUI.

Après, le professeur pris un sachet rempli de sable et le versa dans le pot de mayonnaise. Bien sûr, le sable remplit tous les espaces vides et le prof demanda à nouveau si le pot était plein. Les étudiants répondirent unanimement OUI. 

Tout de suite après le prof ajouta deux tasses de café dans le contenu du pot de mayonnaise et effectivement le café combla les espaces entre les grains de sable. Les étudiants se sont alors mis à rire

Quand ils eurent fini, le prof dit : « Je veux que vous réalisiez que le pot de mayonnaise représente la vie.

Les balles de golf sont les choses importantes comme la famille, les enfants, la santé, tout ce qui passionne. Nos vies seraient quand même pleines si on perdait tout le reste et qu'il ne nous restait qu'elles.

Les billes sont les autres choses qui comptent comme le travail, la maison, la voiture, etc.

Le sable représente tout le reste, les petites choses de la vie.

Si on avait versé le sable en premier, il n'y aurait eu de place pour rien d'autre, ni les billes ni les balles de golf. C'est la même chose dans la vie. Si on dépense toute notre énergie et tout notre temps pour les petites choses, nous n'aurons jamais de place pour les choses vraiment importantes. Faites attention aux choses qui sont cruciales pour votre bonheur. Jouer avec ses enfants, prendre le temps  d'aller chez le médecin, dîner avec son conjoint, faire du sport ou pratiquer ses loisirs favoris. Il restera toujours du temps pour faire le ménage, réparer le robinet de la cuisine… Occupez-vous des balles de golf en premier, des choses qui importent vraiment. Établissez des priorités, le reste n'est que du sable. » Un des étudiants leva alors la main et demanda ce que représente le café. Le professeur sourit et dit : « C'est bien que tu le demandes. C'était juste pour vous démontrer que même si vos vies peuvent paraître bien remplies, il y aura toujours de la place pour une tasse de café avec un ami. »

Voilà....
Le bonheur, c'est être conscient des  choses importantes.
Quand j'arrive chez les gens que j'aime, en même temps que la poussière de mes chaussures, je laisse à la porte les tracas, les soucis, (ils ne se sauveront pas, hélas) et je décide de profiter de chaque seconde passée ensemble.

Ne pas passer à côté des choses belles, simples et bonnes. Le sourire d'un enfant, une bêtise qu'il a faite et qui nous fait rire, la main d'un ami qui se pose sur votre épaule et qui signifie <Je suis heureux que tu sois là>, le regard de celui qu'on aime, son sourire.... toutes ces choses importantes qui réchauffent le coeur, et que souvent on ne prend pas le temps d'apprécier.

Le bonheur n'a pas de prix...

Le prix du bonheur...c'est la place qu'on lui accorde.

Beaucoup de par le monde courent après le bonheur, avec obstination et avidité. Ils pensent qu'il dépend de ce que l'on possède (les êtres et les choses) et ils accumulent.....rien.

Cultiver le contentement.
Et garder la faculté de s'émerveiller pour les petites choses de la vie.
Hier j'ai eu sur mon blog un message de Yolande, juste une ligne amicale, ma journée s'est trouvée ensoleillée par cette pensée.
Le bonheur c'est simple....comme une pensée.

Merci à vous tous qui me permettez, par vos pensées, vos appels téléphoniques, vos petits mots complices, de goûter chaque jour au bonheur d'être Vivante et de partager ma joie avec vous.

Que cette journée vous soit bonne et douce....

Juste quelques images de bonheur.... pour le partage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
RSS Contact