Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de nephret
Quelques poêmes, quelques réflexions, un peu journal intime et surtout partage des mots et des idées...

CHANGEMENT

nephret #Textes

 

LE CHANGEMENT

 

Après cette saison de reconstruction, parfois difficile, parfois exaltante, je me suis aperçue que la Vie nous joue bien des tours et qu’Elle se rit de nos alarmes.

Mon être (corps et âme) torturé par le crabe et ses traitement a changé, mais…

Je me surprends à aimer ce changement. Cette nouvelle <MOI>. Si différente et si semblable. Comme la Vie est bonne ! Je ne fais pas les choses de la même manière, mais je les savoure. Je ne suis plus la même dans mes rapports avec les autres, mais ils sont plus vrais, plus intenses…

 interaction-galaxies-520913.jpg 

Avez-vous remarqué comme il est généralement difficile pour une personne d’accepter le changement ? Dans nos sociétés modernes, le changement est presque perçu comme une punition. Nous préférons nous cramponner à ce qui fonctionne à peu près, voire mal… plutôt que d’aller vers l’inconnu.

Le changement fait peur.

Cette peur du changement fait partie de notre culture. Tout ou presque nous rappelle que nous devrions faire attention, que nous sommes en danger perpétuellement (je pense aux informations) et qu’il faut se protéger. A cela près qu’à force de nous protéger, nous finissons par vivre dans un bunker mental dans lequel il nous est impossible de bouger. Comme nous voyons également notre voisin procéder à peu près de la même manière, nous trouvons ce fonctionnement normal : « Tout va bien » disons-nous, « Le gars d’à côté, lui non plus ne peut pas bouger ».

Le changement est la vie-même. Suivre le changement, c’est simplement suivre le courant. La question n’est donc pas de savoir si des changements auront lieu, mais plutôt de savoir quels types de changements vous souhaiterez voir se manifester dans votre vie.

Il nous arrive parfois des évènements qui semblent mal venus dans notre existence. Et puis, avec le recul, nous nous apercevons finalement que ces évènements se sont avérés positifs et nous ont apporté le plus grand bien ! Ce qui nous paraissait le pire dans un premier temps nous est apparu comme la meilleure chose qui nous soit arrivée par la suite. La clé est donc la confiance.

 Lorsqu’un évènement survient que nous n’avons pas désiré, nous avons deux solutions possibles

1 – L’accepter et faire confiance
2 –Résister et avoir peur

Laquelle de ces deux solutions  paraît la plus agréable ?

La première solution ne nécessite aucun effort, ni aucune dépense d’énergie inutile. Nous continuons d’avancer avec une ouverture et nous rendons disponibles  pour les nouvelles opportunités qui se présentent à nous. Nous nous apercevons alors que ce n’est pas si terrible et que nous nous sentons  moins coincé qu’auparavant, comme si ce changement nous avait donné de l’espace et de l’oxygène.

La deuxième nous plonge dans l’angoisse et nous dépensons de grandes quantités d’énergie inutilement. Nous nous bloquons  et n’avançons plus. Nous pouvons nous sentir fatigué et mal dans notre peau. Nous nous sentons globalement moins bien qu’auparavant.

Nous voyons bien ici que ce n’est pas le changement en lui-même qui est la cause de notre bonheur ou de notre malheur, mais bien la façon dont nous décidons de l’aborder.

Evidemment, je ne dis pas qu’il faut être béat à chaque fois qu’un évènement inattendu se produit dans votre vie. Il est normal d’avoir peur sur le moment. Nous sommes humains. Seulement, passé le coup de la surprise, essayer tout de suite de « pivoter » et de se mettre dans un état d’esprit constructif. Garder ensuite le cap et faire confiance.

L’étonnante vérité à propos du changement

Je sais que si on traverse une période de tumultes, on ne verra pas de cet œil ce que je vais vous dire. Votre mental vous dira certainement que ce n’est pas vrai et que cela n’a rien de logique, rien de juste ni de réaliste, mais essayez de le comprendre avec autre chose que votre tête :

Tout changement va dans le sens de l’amélioration.

Un changement pour le pire est impossible.

Encore une fois, il faut aller  au-delà des apparences. Ce qui s’écroule parfois, devait peut-être s’écrouler pour pouvoir laisser place à quelque chose de neuf, tout simplement. Il n’est jamais agréable de devoir passer par ces phases dites « négatives », mais en digérant et en comprenant cela, on commencera à les accepter beaucoup mieux et à ne plus les voir comme néfastes, ni d’ailleurs comme des épreuves. Moins nous y résisterons et plus vite le changement s’opérera, pour un mieux, c’est certain !

Faites un peu comme lorsque vous conduisez : vous voyez les virages qui se présentent à vous, et même si vous ne voyez pas la route derrière, vous roulez en toute confiance sachant qu’elle continue. Vous ne dites pas « Satané virage ! Que fais-tu sur ma route ? Ecarte-toi de mon chemin ! », non ! Vous les abordez un à un et continuez votre chemin…

La vie est en constante évolution. L’énergie qui la compose ne peut suivre qu’un seul cheminement : l’expansion. Il suffit d’observer le mouvement de l’univers pour le comprendre. Saviez-vous qu’il s’étend à une vitesse vertigineuse, inimaginable pour notre esprit ? Il gagne la taille d’une galaxie toutes les 5 secondes ! Et notre système solaire ne représente même pas l’équivalent d’une poussière dans notre propre galaxie.

La vie cherche à travers vous à évoluer et elle n’a aucune intention de se liquider elle-même. La conscience ne fait que jouer avec les formes et nous faisons partie intégrante de ce processus. Ne doutons jamais  de l’intelligence cosmique qui régit tout cela ?

 

nebuleuse-crabe-520917.jpg

 

Vivre avec amour l’instant qui vient…et s’en délecter !!!

 

Elle est tellement BELLE et BONNE…LA VIE !!!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

mitou 29/09/2011 21:17


Il n y a que les personnes qui sont passes par la qui peuvent comprendre amitiees


flipperine 29/09/2011 11:53


accepter le changement et faire confiance c'est avancer dans la vie


RSS Contact