La Grande Bleue dans tous ses états.........
PETIT CLIN D’ŒIL A D.LYS
(et à tous les amoureux de la Méditerranée)
Cette <Grande Bleue> qui semble si paisible et si bleue pendant les mois d’été peut être terrible aux moments des grandes marées (même si on prétend qu’il n’y a pas de marées en Méditerranée, elle subit, comme toutes les masses liquides les influences de la lune), et sous les orages.
Petit panorama de cette amie dans tous ses états….
Au printemps, avec les turquoises et les bleus, elle se réchauffe lentement, paresseusement, sauf en Février… Au moment où les mimosas sont en fleur, et que l’axe de la terre se modifie, elle a de belles colères….
En été, elle se fait aguicheuse pour tous les amis touristes, et elle leur offre sa beauté bleue, ses criques accueillantes et son ciel sans nuages…
Certains jours, elle nous donne une superbe brume de mer qui nous enveloppe dans de l’ouate….
Puis vient l’automne avec les ors et les mauves, et le calme retrouvé après l’agitation des vacances… Si vous le pouvez, la plus belle période pour profiter de notre amie, c’est Septembre et début Octobre.. Tout s’apaise, l’eau est chaude, les plages sont propres et désertes, et, même si le soir tombe un peu plus tôt, il fait si bon se ressourcer…
Et enfin, l’hiver nous la montre coléreuse, violente, avec un ciel certains jours tourmenté et bas. Une vraie furie parfois sous les assauts du vent d’Est…Elle est superbe. Et puis, parfois si calme, bleue transparente, un petit air de sainte nitouche….