Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de nephret
Quelques poêmes, quelques réflexions, un peu journal intime et surtout partage des mots et des idées...

LES CIGALES

nephret #Divers

C’EST L’ETE

 

Ca y est !!!! Enfin, ELLES sont là !!!

 

Nos amies les cigales sont sorties de leur long sommeil, et, merveille, aujourd’hui, elles nous ont accompagnés pendant la sieste.

 

Un peu d’histoire…

   La larve de la cigale, après plusieurs années passées sous terre, entre 2 ou 10ans,  grimpe sur un support et s'y fixe solidement. Peu après, son dos se déchire et la cigale naissante en sort  péniblement. Elle est verte,

    michel-rossi-637

.

Fotolia 3759825 XS (2) et ressemble aux feuilles des arbres pour mieux déjouer ses prédateurs. Après quelques heures de séchage, elle passera au brun et s'envolera vers le soleil pour quelques semaines seulement.

 

Fotolia 4417457 XS 


– Toutes les cigales meurent avant la froide saison. Personne n'a jamais vu ni entendu une cigale chanter en hiver. Seuls subsistent par endroits leurs exuvies, sorte de vieille mue accrochée aux arbres.

 

exuvie-1278 

 


– C'est aussi le seul insecte à avoir les ailes en forme de «toit» au repos.
– Ces insectes –
larves ou adultes – se nourrissent exclusivement de sève ; de sève d'arbres, de végétaux ou de racines ; de rien d'autre. À l'état larvaire ou adulte, elles disposent d'une trompe ou rostre. C’est une sorte de seringue effilée très dure, qu'elles plantent dans diverses racines ou végétaux, pour se délecter de leur sève. Ainsi se nourrissent les cigales... et bien entendu, ni mouche ni vermisseau... comme monsieur de La Fontaine a bien voulu nous faire avaler dans sa fable «La cigale et la fourmi»! La bouche d'une cigale ressemble aux pailles pour boire du soda, une grosse paille, dure

comme une seringue, faisant partie du visage.

 

  


– Chaque femelle pond jusqu'à
400 œufs dans des brindilles de toutes sortes. Elle dispose pour cela d'une tarière, sorte d’aiguille creuse – comme une seringue – destinée à pondre ou à injecter sa descendance à l'intérieur de rameaux divers.

 Il est intéressant de préciser que de tous les insectes piqueurs-suceurs existant de par le monde, la cigale est la seule à ne pas occasionner de dommages à la plante piquée

 

– Les bébés cigales ne naissent ni dans les choux ni dans des balluchons rouges à pois blancs, portés par d'infatigables cigognes. Non ! elles naissent plutôt à l'intérieur de brindilles et de rameaux en tous genres
– Aucune femelle ne chante... mais ont de bonnes oreilles pour se laisser attendrir par les mâles qui eux, s'en donnent à cœur joie.
– Le chant est l'apanage exclusif du mâle. On le reconnaît facilement à ses deux étouffoirs, comme deux grosses
écailles disposées de part et d'autres sous son ventre que la cigale femelle ne possède pas.
– On dit que la cigale (mâle) cymbalise, craquette ou stridule.
– Le système du
chant de la cigale pourrait grossièrement se comparer au couvercle d'une boîte de conserve qui serait légèrement bombé. En appuyant dessus, il se produira un son sec et claquant quand la tôle passera du concave au convexe. Les mâles possèdent un «instrument» un peu similaire, et tirent sur ce «couvercle» à l'aide de plusieurs muscles... jusqu'à 900 fois par seconde.
– Le ventre des mâles est
vide, comme l'intérieur d'une guitare... pour mieux servir de caisse de résonance. A contre jour, on peut voir le soleil à travers son ventre.
– En dessous d'environ vingt-deux degrés, leurs cymbales (le couvercle de la boîte de conserve) perdent de leur souplesse. C'est pourquoi, les cigales sont muettes quand il pleut ou quand le temps se rafraîchit.
 De moins en moins de cigales chantent dans le midi de la France. Les responsables : la pollution des terres ; le défrichage des garrigues dû aux plantations de vignes ; les incendies criminels...

 

 

Reste que ce sera tout doux de s’endormir  au plus chaud de la journée, bercée par leur musique si particulière….

 

Merci la Vie, MERCI !!!

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

mitou 19/06/2011 20:42


bonsoir sujet tres interressant amitiees


RSS Contact