Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de nephret
Quelques poêmes, quelques réflexions, un peu journal intime et surtout partage des mots et des idées...

PREMIERE SORTIE !!!

nephret #Ecriture

JEUDI 19 AOUT...

 

                        PREMIERE SORTIE <NATURE>.

 

Depuis que je suis entrée en maladie, il y a 7 mois, mes seuls déplacements, quand cela était possible, dans les divers établissements de soins, étaient soit  d’un étage à l’autre en fauteuil roulant, ou du lit au fauteuil et du fauteuil au lit, avec pour seul horizon les murs blafards de l’hôpital. C’est dire à quel point je savourais les escapades dans le  Paradis de mon magicien. Ce petit paradis que je vous ai si souvent décrit et où je me repose depuis une semaine.

Richard m’y a accueillie, en kit, le Vendredi 13, pour y passer quelques jours de convalescence. Là, je reprends goût à la vie, loin du bruit et de la fureur du monde, sous le regard attentif et bienveillant de mon magicien.

Cela fait six jours que j’ai quitté l’hôpital et qu’il me dorlote. Je sens combien ce repos est source de bien-être et  d’énergie. Je suis calme, sereine, heureuse…

Et aujourd’hui….

 

Aujourd’hui, mon amour m’a proposé ma <première sortie> ! Cet après-midi, il m’emporte vers le « Temple de Diane ».

 

Au cœur d’un vignoble centenaire, dans cette merveilleuse Provence, se cache Vernègues, et le domaine vini-viticole de Château Bas. Mais le plus surprenant, pour le néophyte, est ce site archéologique romain, caché au cœur des vignes, un véritable joyau, et ce Temple dédié à Diane.

C’est tout d’abord le silence qui nous accueille, un silence spécial, palpable, magique….

Diane19.8 006

Passé la première  porte (fourmillement dans les paumes), on chemine parmi de vénérables micocouliers, aux troncs sculptés par les ans, un vrai passage initiatique…

 

Diane19.8 004

Trois chênes marquent la seconde porte, gardiens tutélaires du lieu saint.Diane19.8 008

 

Et puis, quelques centaines de pas plus loin, sur le tertre, les pilastres et les ruines du temple…

Diane19.8 007

Approcher avec ferveur et émerveillement, en silence. La pureté du lieu s’impose  et régénère.

Mon guide m’initie à cette approche respectueuse de ce lieu imprégné de piété.

Je ressens comme une incapacité à aller plus loin, vers cette troisième porte, qui m’attire et me repousse à la fois.

Richard sait…Lui…et il me fait suivre l’itinéraire initiatique qui me permettra d’être admise au cœur du Temple et de franchir la troisième porte, et comme un miracle, après avoir fait le tour du Temple dans le sens des aiguilles d’une montre, je franchis sans crainte cette fois, cette dernière porte, et je reçois, au creux de moi, au plexus, cette sensation profonde et indescriptible d’être <chez moi>.

Des êtres ont aimé ici, ils y ont adoré et servi leurs dieux. Ils  y ont souffert, chanté, exulté, ils y ont prié, fait monter des appels et des actions de grâce…

Je ressens en moi toute cette ferveur, tout cet amour, toute cette énergie conservée par la pierre et par ce lieu, pour nous en restituer une fraction infime, mais qui fait de nous les maillons de cette chaîne d’amour intemporelle, universelle. Moment de recueillement, moment d’amour intense, de partage et de reconnaissance.

Diane19.8 009

 

Nous avons quitté le Temple par des petits chemins ombreux, Ù les buis, les asparagus poussent sauvages, accompagnés par une centaine de papillons multicolores.Diane19.8 010

Je sens à peine la fatigue et pourtant j’ai marché un bon moment. Je me sens si bien, si vivante. Richard est vraiment  l’être le plus merveilleux qui soit….

 

Et puis….

Pour  bien finir cet après-midi, visite des caves, d’abord historique, avec ses  vestiges exceptionnels, pièces rares découvertes lors de l’assolement des vignes, puis la cave de Château-Bas, et dégustation des vins élaborés ici en culture biologique…

Une autre nourriture : celles des papilles !!!

D’abord les aromes, les parfums, puis…juste une gorgée !!! Et je m’arrête là… mais quelle joie de renaître aux saveurs…

 

Une vraie journée de bonheur partagé au plein du cœur.

 

LA VIE EST SI BELLE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

coton 24/08/2010 12:43


Bonjour toi, nous partons jeudi pour 4 semaines en Bretagne ds le Golfe du Morbihan. J'espère de tt mon coeur à notre retour recevoir que des bonnes nouvelles ok promis, je compte sur toi!!!!Bisous
bisous bisous des cotons de Besac


mitou 22/08/2010 18:34


bonjour quelle belle promenade!!!!je suis contente de vous voir si bien affectueusements mitou soeur de pierre


RSS Contact