UN VRAI NOEL
UN NOEL SOUS LA NEIGE
J’ai retrouvé mes racines en ce Noël 2010.
Depuis plus de vingt années je n’avais pas été dans <mon pays> à l’occasion des fêtes de fin d’année, le travail dans le tourisme est une contrainte, heureusement largement compensée par le contact humain.
Bref, cette année, la faculté m’ayant donné le feu vert pour ce long déplacement, j’ai débarqué du train en Franche-Comté avec un rayon de soleil insolent et pas un flocon de neige…
La satisfaction de ma famille et de mes amis, trop heureux d’avoir des routes praticables, n’avait d’égal que mon désappointement… moi qui me voyais déjà m’ébrouer dans une belle poudreuse blanche…
Mais un ange veillait…
Le lendemain, vers 16h, quelques flocons hésitants se sont risqués et , joie, le soir tout était blanc… Une superbe couverture de velours blanc recouvrait tout et feutrait l’atmosphère…Noël pouvait être fêté dignement…
Le Dimanche, je suis partie me ressourcer dans le Haut-Doubs, avec mes deux fils, à Villers le Lac….un vrai paradis de carte postale, en bleu et blanc….
Nous avons marché dans les pâtures, et suivi le cours paresseux du Doubs, à cette époque, nourrit les cygnes très cabotins, et surtout, nous nous sommes retrouvés en adolescence, insouciants et libres, dans l’air si pur des sommets. Une merveilleuse journée, rien qu’à nous, que nous avons savouré intensément.
On emmène toujours un peu de sa terre avec soi, et, cette Franche-Comté si belle, reste pour moi le pays de mon enfance, celle des fées et des sorcières, celle de la vouivre et des farfadets, celle des mes amitiés les plus solides (merci à Janine et Daniel pour leur accueil et leur affection) celle de mes racines (ma petite sœur et sa famille) , de mes amours (mes fils Marc et Stéphane), et le berceau de toute une vie, grands-parents, parents, je vous ai tous salués de là-haut, au bord du Lac.
Merci à tous de m’avoir transmis cet amour de la nature et de la vie.
En ce début d’année, grâce à tout cet amour, je sais combien chaque moment est unique et précieux.
S’il n’y avait qu’une seule<bonne> résolution à tenir, ce serait de ne négliger aucun de ces <petits moments> précieux, de ne passer jamais à côté d’une de ces petites bulles d’éternité, qui tissent notre vie, jour après jour…
Que cette journée soit belle, pour chacun d’entre vous.
Je vous aime.,